I.Daïmi : des contrebandiers à cravates sont à l’origine du problème
Le dirigeant de Harak Tounes Al Irada, Imed Daïmi a indiqué lors de l’émission "Midi Show" que 90% de la contrebande est entre les mains de contrebandiers à cravates et que la majorité des produits de contrebande commercialisés en Tunisie proviennent de Radès.
Revenant sur le cas du contrebandier tué par l’armée dans la zone militaire tampon, Imed Daïmi a indiqué qu’il s’agit du 47e cas enregistré depuis 2011. Selon lui, les unités militaires doivent éviter de tuer et tirer sur les roues au lieu de tirer directement sur les conducteurs.
Imed Daïmi a souligné qu’après chaque incident du genre, la tension monte et des explosions sociales se produisent dans la ville de Ben Guerdane.
Il a ajouté que la ville de Ben Guerdane a plus que jamais besoin de mesures exceptionnelles pour accélérer la réalisation des projets, promouvoir la discrimination positive dans cette région et notamment créer une zone de libre-échange entre la Tunisie et la Libye.
Par ailleurs, Imed Daïmi a indiqué que les citoyens de Ben Guerdane doivent comprendre que bruler les propriétés publiques ne ramène pas le développement en soulignant que ceux qui ont incendié les engins de la société Afrique Travaux ne représentent pas les habitants de Ben Guerdane.